Bagheera série I   Bagheera série II   Bagheera prototypes


Maquette de style Bagheera U8
 

 

 

Maquette de style Bagheera U8


Moteur U8
 


 

 

 

Moteur U8


Mulet U8 lors d'une séance de test
notez le masque de camouflage avant

 

 

 

 

 

Moteur U8 sur proto roulant

Prototype Bagheera Jubilé

Intérieur velours gris/noir
précurseur de la sellerie Murena

Notez l'absence d'identification jubilé à l'arrière

Présentée en juin 1973 en même temps que ses consoeurs de série, la Bagheera U8 (M560) fit sensation. Architecturée sur la base d'un châssis de Bagheera de série rallongé  et sur une motorisation inédite sur base de deux moteurs 4 cylindres liés par chaînes dans un carter commun.

Au tout départ la U8 présentée fut uniquement une maquette de style non roulante. Elle proposait un design très intéressant qu'il aurait été souhaitable de porter au niveau des Bagheera de série. Tels les feux arrières et la plaque de police encastrés, les prises d'air latérales ou les filets de couleur sur les pares chocs.

Le groupe motopropulseur était constitué de deux moteurs, un de Simca 1100 spécial et un de Simca Rallye II montés têtes bêches et d'une boîte de vitesses Porsche à 5 rapports. Chacun des moteurs fait  1294cm3 et est identique à l'autre. Leur seule différence (d'importance) est que de construction leur sens de rotation est inversé. De la manière dont il sont placés, ils tournent donc au final dans le même sens tout en permettant de placer les carburations au centre et les échappements sur l'extérieur.

Divers type d'accouplements on été testés mais seul celui à chaîne a donné de bons résultats. L'équilibrage des deux moteurs à été la partie la plus délicate car par principe même, un moteur 4 cylindres est acyclique.

Un mulet sur base d'une Bagheera de série fut construit afin d'étudier le montage du moteur U8. L'arrière était tronqué et remplacé par un ensemble tubulaire. cette étude à permis de définir les modifications nécessaires à l'emport du bloc moteur et aboutie à la réalisation de deux prototypes roulants.  Le premier sera peint de couleur gris et effectuera tous les essais de roulage, le second sera laissé en apprêt jaunâtre et n'effectuera aucun essai.

Le projet dura environ 18 mois et fut stoppé essentiellement pour des raisons budgétaires. En plein choc pétrolier la U8 et ses 4 carburateurs double corps consommait environ 28l au 100Km !! Cependant les performances étaient au rendez-vous 8 cylindres 2588cm3 168ch à 6.200 tr/min 22mKg de couple à 4.000 tr/min et 230Km/h de vitesse de pointe !

Contrairement à la rumeur la Bagheera U8 et son moteur en U ont réellement fonctionné et le prototype N°1 (détruit depuis) a parcouru au total une distance d'environ 15.000Km dont un Paris-Franckfort. Seul reste aujourd'hui au musée de Romorantin le prototype roulant N°2 exposé après qu'il fut passé en peinture.

 

1978 vit l'apparition d'une étude pour la réalisation d'une Bagheera anniversaire pour le jubilé de la marque Simca. Tous les modèles jubilés de la marque possédaient une robe bicolore. Cependant les Bagheera Jubilé de série contrairement à ce prototype n'en furent pas dotées. Notez l'intérieur velours également bicolore. Finalement ce prototype servit plus de référence au modèle 1980 que pour les modèles jubilé.

 
Production
Conception
Catalogues et Documentations

Retour