Rancho   Rancho X   Rancho AS   Rancho Découvrable   Rancho Grand Raid   Rancho Séries Spéciales

Le premier dessin d'Antoine Volanis

La recette pour faire une Rancho : On prend une Simca 1100VF on retire des éléments et on en ajoute d'autres...

Vue arrière du prototype P12

Qui aurait pu dire en voyant au Salon de Genève en ce mois de mars 1977 cette drôle de voiture haut-perchée avec son gros pare-chocs avant, ses phares longues-portés intégrés et protégés par une barre, ses protections latérales entourant le véhicule, sa cellule arrière toute en polyester et largement vitrée munie de deux vastes glaces coulissantes, ainsi que sa position de conduite haute sur la route, que ce modèle serait en sept ans le plus produit de toute la gamme Matra avant l'ère de l'Espace.

Sur le plan technique, ce projet baptisé P12, étudié par Matra a partir de 1975 alors que la Bagheera obtenait un vif succès depuis déjà trois ans avec de multiples versions, devait être mis sur pied avec un budget très serré. Souvent cité comme la voiture « soupe de pain perdue » en référence aux nombreux emprunts faits par Matra à la banque d'organes Simca-Chrysler de l'époque : base roulante en provenance de Simca Poissy (la 1100 VF2 pick-up), moteur de la 1308GT 1442 cm3, boîte de la 1307, tableau de bord, sièges et habillage intérieur partiellement de la 1100, système de freinage de la 1100 TI, etc...

Nous nous retrouvons donc devant un véhicule identique en tous points à une Simca 1100 : capot, ailes AV, portières en tôle, mais, et c'est là toute l'astuce de Philippe Guedon et de son bureau d'étude, il est également totalement transformé en terme de look par l'ajout de cette coque AR posée en usine en lieu et place de la partie arrière tôlée des VF2 et VF3.

La presse est conviée par Matra à venir faire quelques essais dans le Massif des Maures au printemps 1977. Plusieurs journalistes français et étrangers pourront ainsi pendant plusieurs jours tâter de cette voiture qui sera ainsi soumise aux essais routiers et sur pistes de plusieurs spécialistes auto de l'époque.

 

 
Production
Catalogues et Documentations

Accessoires

Retour

Vue avant du prototype P12